Le saut d’obstacle est une discipline équestre au cours de laquelle le cavalier et son cheval ont pour objectif de franchir un obstacle. Cependant, si la hauteur de ce dernier est généralement exigée lors des épreuves, il est possible de retrouver des chevaux possédant un record impressionnant en matière de saut. Et c’est justement l’un des points auxquels nous nous sommes intéressés ici.
Saut d’obstacle : quelle est la hauteur exigée aux chevaux ?
Au niveau du saut d’obstacle, il n’y a pas une hauteur unanime ou fixe que les chevaux doivent sauter, car cette dernière varie en fonction de la compétition. En effet, les normes en la matière imposée pour les jeux olympiques ne seront pas les mêmes que celles exigées au niveau d’un concours français. Cependant, lorsque nous prenons en compte les normes de hauteur pour le saut d’obstacle, vous devez retenir que ces dernières se différencient en fonction de la division des chevaux. Ainsi, au niveau des divisions Club, Amateur, Pro, la hauteur maximale exigée pour un professionnel élite est de 1,25 m. Pour un amateur élite professionnel 2, les chevaux doivent sauter un obstacle haut de 1,10 à 1,15 m. En revanche, dans la division poney, les poneys E1 et élite doivent sauter au maximum 90 cm de hauteur. Quant aux poneys 2, 3 et As poney élite, ils doivent respectivement sauteur 70 cm, 50 cm et 1,15 m. Par ailleurs, aux jeux olympiques de France, la hauteur maximale exigée aux cavaliers est de 1,60 m.
Quels sont les records des chevaux en saut d’obstacle ?
Bien qu’il existe des compétitions où les chevaux ont une hauteur fixe à sauter, il est possible d’en retrouver d’autres où une certaine liberté est accordée au cavalier et à son cheval. A ce propos, la hauteur de l’obstacle est progressivement augmentée jusqu’à ce que l’équidé atteigne sa capacité maximale. C’est ainsi que des records ont été enregistrés au niveau de cette discipline équestre. Le premier date de 1906 à paris. La hauteur du saut était de 2,36 m, franchie par le Capitaine Crousse. Un autre record plus impressionnant a été enregistré en 1949 au Chili et est de 2m47. Une telle hauteur est franchie par Alberto Larraguibel Morales. Depuis cette date, plus aucun cavalier n’est parvenu à battre ce record. Toutefois, il faut reconnaitre qu’un autre record a été enregistré tout récemment, soit le 25 novembre 2011. Il s’agissait d’un saut sans selle et la hauteur franchie est de 2,12 m. C’est le Cheval Waterstone qui détient ce record.